MBL

médiation

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La médiation est un processus volontairement accepté par les deux parties.

La médiatrice s’engage à respecter les règles déontologiques
de la Fédération Suisse des Associations de Médiation (SDM-FSM).

Sa tâche est d’aider à parvenir à une entente équitable
pour chacun afin de régler le litige.

La médiatrice a un rôle de facilitateur, et non de juge,
d’arbitre, de conseil ou de censeur.
Elle est en outre tenue aux principes d’indépendance,
d’impartialité, de neutralité et de confidentialité.

Elle aide par différents moyens, dont son expérience,
à favoriser la communication en vue de résoudre le conflit.

Elle n’est pas tenue par des obligations de résultat.

Vous désirez entrer dans une démarche de médiation ?

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir des informations complémentaires, tarifs et
de fixer un premier rendez-vous.

En m'envoyant un email, je vous contacterai dans les plus brefs délais.

« La médiation repose sur le désir de changement des deux personnes qui acceptent de se rencontrer.

Les demandes sont rarement les mêmes : l’une veut un changement dans la communication, par exemple, car elle ne supporte plus le silence au sein de la relation et l’autre demande un changement dans l’organisation de la vie des enfants.

Chacune des demandes fait référence à l’autre mais à des niveaux différents.

En tant que médiatrice, je n’ai pas besoin que les deux soient d’accord sur ce qui doit changer.
Leurs deux désirs de changement vont servir de moteur à la médiation.

Chacune accepte de rencontrer l’autre parce qu’elle veut que quelque chose change. »

De Claire Bonnelle, dans son livre, la dynamique du conflit, 2016

Médiation du travail



Sur le lieu de travail, les collaborateurs sont en relations quotidiennes.
Il peut arriver que des tensions, des divergences, des conflits se développent.
Cela peut déboucher sur un burn-out, des comportements inappropriés et aboutir à du harcèlement psychologique.

La médiation permet de dialoguer et de parler des relations sur le lieu de travail.
Elle s'adresse à tous les collaborateurs d'une organisation ou d'une entreprise.
Que ce soit dans un rapport de pairs ou une relation hiérarchique, interpersonnelle ou intergroupe.

Médiation familiale



Elle s'occupe de l'ensemble des litiges pouvant survenir entre membres d'une même famille:

les couples qui se séparent ou divorcent,
les parents ayant des désaccords sur l'éducation des enfants,
les adolescents ou jeunes adultes en conflit avec leurs parents,
les enfants adultes et leurs parents âgés lors d'un placement en institution,
les familles qui veulent régler des questions d'héritage avant ou après le décès.

Médiation de voisinage



Concerne les conflits de voisinage comme les bruits, les dégradations, les insultes, les salissures.
Elle favorise l'esprit citoyen et le maintien des lieux sociaux.

Médiation scolaire



A l'école de nombreux conflits peuvent surgir entre les enfants, les enseignants ou entre enseignants et parents.

Ce genre de médiation est en général traitée par des enseignants spécialisés en gestion de conflits de l'établissement.  Ils interviennent à la demande de l'élève, des parents ou des enseignants.

MBL médiation peut vous mettre en lien avec l'établissement ou vous accompagner dans cette démarche parfois difficile.

MBL médiation axe son regard sur les relations
inter-générationnelles et inter-culturelles.

La médiation inter-générationnelle 




s’adresse à toute personne, institution ou organisme, confrontés à un conflit entre individus ou groupes de différentes générations.

Dans un contexte familial
Parents - ados ou enfants
Les enfants adultes et leurs parents âgés.

Dans un contexte d'entreprise
entre employés/employeurs de différentes générations.

La médiation inter-culturelle





s’adresse à toute personne, institution ou organisme, confrontés à un conflit entre individus ou groupes de différentes cultures.

Dans un contexte familial ou d'entreprise :
Vivifier le lien social par le dialogue, la négociation et la communication non violente.
Favoriser le vivre ensemble.
Accepter les différences culturelles, sociales, etc.
Respecter la diversité.